Vu dans la presse régionale - Patronage laïque Lorient

Publié le 11 Avril 2017

Lorient 28 mars 2017

Bowling: Les jeunes du PLL qualifiés pour l'interrégionale

Fabien Simon, Emma Friant et TImoté Senn (en retrait Serge Camacho, entraîneur).

L'école de bowling du Patronage laïque de Lorient récolte les fruits de son travail. Grâce à des entraînements rigoureux dirigés par Serge Camacho mais aussi à l'assiduité de ses jeunes pratiquants, le club s'est hissé au stade de l'interrégionale.

Rendez-vous les 6 et 7 mai

Cinq joueurs se sont en effet distingués : les deux juniors Fabien Simon et Valentin Rollo, les deux minimes, Emma Friant et Loann Codron, ainsi que Timoté Senn (cadet). « Ils devront démontrer toutes leurs qualités lors de cette compétition qualificative pour le championnat de France des moins de 20 ans », souligne Jean-Marc Léone, responsable de la section bowling au PLL. L'interrégionale aura lieu les 6 et 7 mai 2017 à Rennes.

Pratique
L'école de bowling du PLL fonctionne tous les mercredis de 14 h à 18 h. Ces entraînements ont lieu au bowling de Larmor-Plage.


© Le Télégramme: http://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/bowling-les-jeunes-du-pll-qualifies-pour-l-interregionale-28-03-2017-11452521.php

Lorient 13 octobre 2016

Bowling: La lorientaise E. FRIANT 2ème au France

Les championnats de France jeunes, minimes et cadets féminins et masculins, se déroulaient le week-end dernier, à Voglans (Savoie). Deux Lorientais du PLL et pensionnaires de l’école de bowling de Larmor Plage se sont distingués : Emma Friant (à gauche sur la photo) et Fabien Simon finissent respectivement 2e en minimes et 4e en cadets. « Cette belle réussite de nos compétiteurs dynamisera sans aucun doute l’ensemble de nos jeunes joueurs du club », souligne Serge Camacho, responsable au club.

Larmor-Plage 27 septembre 2016

Bowling: Patronage laïque de Lorient. « Strike » pour l'école de bowling !

Médaillés à l'interrégional, deux jeunes Lorientais, la minime Emma Friant et le cadet Fabien Simon, prendront part à la finale nationale, les 8 et 9 octobre, en Savoie. (Photo DR).

Médaillés à l'interrégional, deux jeunes Lorientais, la minime Emma Friant et le cadet Fabien Simon, prendront part à la finale nationale, les 8 et 9 octobre, en Savoie. (Photo DR).

Serge Camacho peut être heureux : l'école de bowling qu'il dirige est en pleine réussite grâce à des entraînements rigoureux et techniques, mais aussi à l'assiduité de ses pratiquants.
Ce week-end, cinq joueurs étaient qualifiés pour la finale interrégionale de Saint-Sébastien (Loire-Atlantique), synonyme de phase qualificative pour le championnat de France des moins de 20 ans. Avec, à la clef, une belle réussite pour l'école de bowling lorientaise qui voit monter deux de ses joueurs sur la première marche du podium : Emma Friant, en minimes, et Fabien Simon, en cadets.
Cette performance leur permet d'accéder à la finale des championnats de France qui aura lieu les samedi 8 et dimanche 9 octobre, à Chambéry (Savoie).
Le bowling est un sport à part entière développant coordination, concentration, précision. C'est un atout pour la scolarité des enfants car il demande de la réflexion, du calme, une recherche dans les schémas tactiques et techniques.
Pratique
L'école lorientaise fonctionne tous les mercredis, de 14 h à 18 h (deux séances de deux heures), au bowling de Larmor-Plage.

Larmor-Plage 14 décembre 2015

Bowling: Mairie et associations sur la piste

Le personnel de la mairie et les associations de la commune ont été invités par le BICL à participer à un tournoi où la bonne humeur a primé sur les résultats.

Le personnel de la mairie et les associations de la commune ont été invités par le BICL à participer à un tournoi où la bonne humeur a primé sur les résultats.

Le Bowling international club de Larmor organisait, vendredi, un tournoi de bowling, ouvert à la mairie et aux associations adhérentes à l'Office municipal des sports de Larmor-Plage. Aux dires des représentants des clubs de pétanque, tennis, Amicale laïque, Asca et karaté, ce moment de convivialité a été apprécié de tous.

Les performances de chacun n'ont pas toujours été à la hauteur de leurs attentes, mais l'envie et la persévérance dont on fait preuve l'ensemble des participants laisse entrevoir de belles et futures performances. À l'issue de ces deux parties, les podiums ont ainsi été définis.
Chez les dames : Annick, Mylène et Monique. Chez les hommes : Derno, Christian et Bernard. Bertrand et Joël, forts de leur expérience acquise, ne pouvaient participer à ce classement. « Cette première expérience ayant donné satisfaction à l'ensemble des compétiteurs, sera très certainement reconduite l'année prochaine avec, nous l'espérons, un plus grand nombre de joueurs », a conclu le président du BICL, Gilles Durand, qui remercie tous les acteurs de cette soirée et est satisfait de l'ambiance et de la bonne humeur du groupe ainsi constitué.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/larmor-plage/bowling-mairie-et-associations-sur-la-piste-14-12-2015-10887563.php#top

Larmor Plage 1er décembre 2015

 

PLL bowling. Les jeunes brillent au championnat de France jeunes
Fabien Simon, Serge Camacho et Emma Friant.

Fabien Simon, Serge Camacho et Emma Friant.

Belle fin de saison 2015 pour la section bowling du Patronage laïque de Lorient (PLL), dont les jeunes se sont brillamment comportés lors du championnat de France jeunes, le week-end dernier. Après cinq journées de qualification en Région, puis deux autres en Interrégions, 96 jeunes se sont retrouvés pour participer à la finale nationale à La Rochelle.

Au bout de seize matchs, Emma Friant, minime, se classe troisième, médaille de bronze à quelques quilles des première et deuxième (environ 2.600 quilles abattues chacune). Fabien Simon, cadet, est quatrième, bien placé pour rejoindre le Pôle France. « Je suis très satisfait du résultat de nos jeunes », confie Serge Camacho, leur entraîneur fédéral. « Ils confirment les espoirs que j'avais placés en eux, et c'est pour ces jeunes la récompense d'une saison de travail et d'entraînement ».

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/larmor-plage/pll-bowling-les-jeunes-brillent-au-championnat-de-france-jeunes-01-12-2015-10870801.php#top

 

Larmor-Plage 10 novembre 2015

 

PLL Bowling: Deux jeunes qualifiés pour le France

L'école de bowling du PLL, dirigée par Serge Camacho, est en plein essor.

L'école de bowling du PLL, dirigée par Serge Camacho, est en plein essor.

Déjà remarquée dans les diverses compétitions régionales et interrégionales, elle se voit récompensée de son travail par la réussite de deux jeunes joueurs : Emma Friant (minime) et Fabien Simon (cadet).

Ces deux jeunes ont remporté la phase interrégionale de Saint-Lô, se qualifiant ainsi pour la finale des championnats de France de bowling qui auront lieu à La Rochelle, les samedi 21 et dimanche 22. « Le bowling, sport de discipline et de concentration, est un bon point d'appui pour la construction de l'enfance à l'adolescence », souligne Serge Camacho.

Larmor-Plage 8 octobre 2015

Bowling: PLL, les filles en nationale 2

Vu dans la presse régionale - Patronage laïque Lorient

La troisième journée du championnat de France bowling des clubs dames Nationale 3 s'est déroulée samedi dernier, au Mans.

Les filles du PLL, Séverine Astoux, Martine Thénard et Christine Rolland, sous l'égide de leur capitaine Solenn Le Govic, sont montées sur la plus haute marche du podium.
Elles ont disputé sept matchs contre des adversaires prestigieuses dont les Rockets de Nantes et le PL Argentan, respectivement deuxième et troisième.

Des lignes à 199, 192, 186, leur ont permis de démontrer leur suprématie vis-à-vis des autres clubs en lice.

« Après avoir fait la course en tête, pendant les trois journées, nous sommes très heureuses pour le club de notre retour en Nationale 2 », nous confie Solenn Le Govic.

Le président de la section bowling, Gérard Tortel, et le président du PLL, Robert Noblanc, se réjouissent du très bon niveau des filles en bowling, « toujours une section phare du PLL ».

 

 
26 mars 2015
 

Bowling. Le PLL se qualifie en régionale B

 

 

Le PLL s'est qualifié pour la régionale 2.

Le championnat de France des clubs « régionale 2 B » s'est tenu dimanche toute la journée au

bowling de Larmor-Plage. Cette compétition pour l'accession en régionale 1 se déroule sur trois

journées. Huit équipes de cinq joueurs s'étaient déplacées. Le Patronage laïque de Lorient

(PLL), qui s'entraîne au bowling de Larmor toute l'année, était représenté par deux équipes. Cette première journée a vu la victoire d'une équipe du PLL qui a remporté toutes les rencontres ! 

1er PLLorient1, 2e BICLarmor, 3e OBC Quimper, 4e BC Aveen, 5e BC Carnac, 6e Gold Fingers

Mellac, 7e Bobipok Ploemel, 8e PLLorient 2.

Seconde journée de compétition le 7 juin à Mellac.

 


 

LORIENT Campus 21 octobre 2014

100% Quiz. Gérard Tortel président de la section bowling du PLL 

Gérard Tortel est président de la section bowling du PLL depuis 1998. Une section qui compte 65 adhérents (l'un des trois plus grands clubs de Bretagne) et aligne six équipes en compétition : trois équipes de niveau national et trois équipes de niveau régional. Il participe à notre quiz sportif de cette semaine.

Quel ancien Merlu est actuellement en tête du classement des buteurs de Ligue 1 ? Je dirai Gameiro... Faux : André-Pierre Gignac (Marseille, dix buts a porté le maillot du FC Lorient de 2004 à 2007).

En quelle année la ville de Lorient a-t-elle été désignée « ville la plus sportive » par le quotidien L'Équipe ? 2011... non 2010, il me semble. Exact.

Quel est le score parfait au bowling ? Un perfecto : c'est 300 points soit douze strikes consécutifs. Mon meilleur score est de 299. Bonne réponse.

Quelle équipe détient le titre de champion de France de basket ? Aucune idée. Le Mans ? Faux : Limoges.

En quelle année, le Tour de France est-il passé à Lorient la dernière fois ? Il n'y a pas si longtemps... quatre à cinq ans... je dirais en 2011. Exact : le 5 juillet 2011, la 4e étape : Lorient-Mûr-de-Bretagne.

En quelle année le FC Lorient a-t-il gagné la Coupe de France ? Aïe... j'ai du mal avec les dates... ils venaient remonter en Ligue 1. 2005 ? Faux en 2002. Contre Bastia (1 à 0). Bilan : 3 sur 6, la moyenne.

  Larmor plage 27 octobre 2014

Bowling : nouveau succès pour Philippe Proust

Lors de la finale régionale des vétérans 1 à Brest, Philippe Proust du PLL, Patronage laïque de Lorient, a encore démontré sa suprématie. En 9 lignes, il devance Patrick Mietton de Carnac de 18 quilles et Pascal Bocherel de 44 quilles.

Philippe Proust, qui avait fini 8e Européen en Finlande en juin dernier, ajoute ainsi une nouvelle coupe à son palmarès. « C'était une belle journée pour le PLL qui classe également deux autres joueurs en vétérans 2, Michel Mompel et Jean-Yves Normand. Tous trois sont donc qualifiés pour la finale nationale qui se déroulera à Reims le 9 novembre », confie Gérard Tortel, le président du PLL bowling.

Les entraînements ont lieu tous les mercredis, à partir de 18 h 30, au bowling de Larmor-Plage.

Lorient > Larmor plage 24 octobre 2014

Bowling. Philippe Proust obtient une nouvelle coupe

Notre photo : Mietton Patrick (Carnac), Philippe Proust (PLLorient) et Pascal Bocherel (Rennes) sur le podium.

Dimanche dernier, lors de la finale régionale de bowling des vétérans 1 à Brest, Philippe Proust du PLL (Patronage Laïque Lorient), a encore démontré avec aisance sa suprématie. En neuf lignes, il devance Patrick Mietton, de Carnac de 18 quilles et Pascal Bocherel de 44 quilles. Philippe Proust ajoute ainsi une nouvelle coupe à son très long palmarès, lui qui a fini 8eeuropéen en Finlande en juin dernier. « Une belle journée pour le PLL qui classe également deux autres joueurs en vétérans 2, Michel Mompel et Jean-Yves Normand », se réjouit Gérard Tortel, le président du PLL Bowling. Ils sont tous les trois qualifiés pour la finale nationale qui se déroulera à Reims le 9 novembre prochain. Le PLL s'entraîne tous les mercredis, à partir de 18h30, au bowling de Larmor-Plage.   Lorient 27 octobre 2014

Bowling. Trois podiums pour les jeunes du PLL

 Emma Friant, Fabien Simon et Loann Codron sur le podium

L'interrégions jeunes réunissant 120 jeunes bowleurs de Bretagne, Pays-de-Loire, Basse et Haute-Normandie issus d'une vingtaine de clubs, s'est déroulé à Rennes, samedi 18 et dimanche 19. Le Patronage laïque de Lorient (PLL) était représenté par sept jeunes qui s'entraînent tous les jeudis, au bowling de Larmor-Plage, sous les conseils avisés de Serge Camacho, leur professeur. Fabien Simon, Pierre Wathier et Valentin Rollo ont joué en cadets huit lignes contre quinze autres adversaires. Fabien tire son épingle du jeu et finit 3eavec 178,50 points de moyenne. Vincent Le Gal termine 4een juniors, avec une moyenne de 174,50. Quentin Guégano, en minimes, augmente sa moyenne et joue à 156,25. Quant aux filles, elles montent toutes les deux sur le podium des benjamines : Emma Friant, 2eavec 141,33 de moyenne et Loann Codron, 3eà 128,50 de moyenne. Le président de l'école de bowling, Patrick Millien, encourage beaucoup son équipe. « Cinq garçons et deux filles que je pousse le plus possible à la compétition. D'ailleurs, trois des garçons ont aussi joué cette année en Nationale 3 ». Des résultats très réjouissants pour le club et surtout pour l'école de bowling ouverte aux jeunes à partir de 8 ans, le mercredi après-midi.

© Le Télégramme - http://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/bowling-trois-podiums-pour-les-jeunes-du-pll-27-10-2014-10402160.php

 Larmor-Plage  18 octobre 2014

Bowling : maintien en Nationale 2 pour les fillesIsabelle Pedelucq, Cathy Zappa, Aline Michel et Maryse Uyttersprot.

Isabelle Pedelucq, Catherine Zappa, Aline Michel et Maryse Uttersprot

Le week-end dernier, douze équipes se sont affrontées à Belfort (Franche-Comté) pour la troisième phase du championnat des clubs dames de Nationale 2.

À l'issue de la première journée, les quatre joueuses du PLL (Patronage laïque Lorient) pensaient être relégables, mais dans un sursaut d'amour-propre elles gagnaient tous les matches du dimanche.

La capitaine, Cathy Zappa, salue l'endurance et les bonnes performances de ses équipières, qui ont joué à 160 de moyenne, totalisant 63 points et abattant 20 881 quilles.

« Leur maintien en Nationale 2, contre des équipes prestigieuses comme les Dragons de Colmar ou les Rockets de Nantes prouve que le travail paie et qu'elles sont aujourd'hui prêtes pour la prochaine saison », conclu Gérard Tortel, le président de la section Bowling du PLL.

A lire CI DESSOUS:

http://www.ouest-france.fr/bowling-maintien-en-nationale-2-pour-les-filles-2916742

Larmor-Plage  13 octobre 2014

Bowling. Les filles du PLL sur le podium en nationale 3

 

Sandrine Guérin, Solenn Le Govic, Martine Thénard, Séverine Astoux, Christine Rolland.

La troisième journée du championnat de France de bowling N3 Dames s'est déroulée à Rennes, durant le week-end des 3, 4 et 5. Huit équipes se sont affrontées en Petersen : chaque équipe marque des points au match gagné. Les scores sont toujours très serrés et jusqu'au dernier match, rien n'est joué. À l'issue des deux premières journées, l'équipe du PLL était classée deuxième. Elle remportait six victoires en sept matches. Solenn Le Govic, la capitaine, réussissait des lignes exceptionnelles en dépassant six fois 200 et réalisant une moyenne de 214 quilles.

Les filles du PLL terminent à la seconde place à seulement quatre points et quelques quilles de l'équipe de Saint-Brieuc et montent sur le podium. Elles se maintiennent pour la saison prochaine. Le président du PLL bowling, Gérard Tortel, salue la performance : « Les filles font briller les couleurs du club ». 

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/larmor-plage/bowling-les-filles-du-pll-sur-le-podium-en-nationale-3-13-10-2014-10384024.php

Rédigé par L'équipe du CD22

Publié dans #Presse

Repost 0
Commenter cet article