Situation CNB/FFBSQ - Nouvel organigramme CNB transitoire

Publié le 29 Mai 2015

ORGANIGRAMME TRANSITOIRE

  29/05/2015 : Hier première réunion, studieuse et dans une excellente ambiance, de la nouvelle structure transitoire CNB.(source FFBSQ)

 

Situation CNB/FFBSQ - Nouvel organigramme CNB transitoire

 Serge MOTYL
Président
Ligue Régionale Paca et Corse

                        Mail adressé ce jour aux :
                        Présidents des Comités Nationaux de Sports de Quilles
                        Présidents des Ligues


Monsieur le Président, 
Vous avez sûrement des échos concernant la situation CNB/FFBSQ et certainement vu passer une pétition qui sera déposée au Président Daniel GRANDIN.
Cette pétition n’a pas pour but de détruire mais bien de trouver un consensus entre le Bowling, la Fédération et les Sports de Quilles que vous représentez. 
La situation préoccupante des relations entre la discipline bowling et notre Fédération n’a fait qu’empirer depuis l’AG de Gentilly où j’avais l’impression que chacun avait fait un effort, Sports de Quilles et Bowling, pour que la tension s’apaise et que nous repartions sur des bases nouvelles. 
Malheureusement, nous avons assisté depuis, à des confrontations importantes entre le Président, son Directeur Général, le personnel du plateau fédéral et les représentants élus du Comité National Bowling qui ont essayé d’œuvrer dans de bonnes directions : promotion des compétitions locales, encouragement à la pratique des jeunes, structuration des clubs... Ces actions ont été menées avec une gestion financière très saine et avec l'accord des Ligues Régionales.
Personne n’a intérêt à ce que cette situation perdure, pas plus la discipline Bowling que les disciplines de Sports de Quilles. Chacun a besoin de l’autre au sein d’une Fédération multidisciplinaire. J’ai demandé à l’ensemble des Présidents de Ligues de nous concerter pour proposer des solutions à cette crise.
Il ne peut pas y avoir 3 démissions de suite (sur 6 ans) d’un Comité National sans que la faute ne soit pour le moins partagée.Pourquoi refuser de se poser la question et d’y remédier ? 
Ma démarche n’a pas pour but de vous imposer de prendre parti pour un ou l’autre, mais surtout de vous alerter sur le danger important que représente cette situation et sur les conséquences pour l’ensemble des disciplines. 

Je suis à votre écoute pour connaître votre ressenti sur cette situation préoccupante et vos éventuelles remarques ou solutions à apporter pour revenir à un climat plus serein dans les relations avec la FFBSQ.

Je suis à votre disposition pour répondre à vos interrogations éventuelles et, vous prie d’accepter mes cordiales salutations sportives.

Serge MOTYL
Président
Ligue Régionale Paca et Corse
de Bowling et de Sport de Quilles 
06 51 20 13 43 – 04 89 95 23 48
ligue21@ffbsq.org

Pétition BOWLING SPORTIF FRANCAIS EN DANGER

Pour:Président de la FFBSQ

Depuis l’arrivée en 2009 du Président actuel de la Fédération Française de Bowling et de Sports de Quilles, la situation de notre fédération n’a cessé de se dégrader. 
En 2009 nous avions 13 066 licences compétition bowling ; En 2014 nous n’en avions plus que 12 201 soit près de 7 % de perte. 
Composée de 8 disciplines pour 20 665 licences compétition, la fédération est dirigée par un Comité Directeur élu de 32 membres dont un bureau de 13 membres dans lequel la discipline bowling n'est représentée que par 2 élus. 
La discipline bowling avec 12201 licences sur 20665 représente 60 % des licenciés adhérents à la fédération 
La discipline bowling participe à hauteur de 78.65 % au budget fédéral. 
La démission de la quasi-totalité du Comité National Bowling (la 3ème en 6 ans) nous rapproche un peu plus du mur contre lequel nous dirige tout droit la direction de la FFBSQ. 
Nous demandons : 
L’organisation d’une Assemblée Générale Extraordinaire pour une réforme des modalités d’élection du Comité Directeur de la Fédération avec un nombre d’élus proportionnel au nombre de licenciés de chacune des disciplines qui composent la fédération. 
 

Les signataires
Signer la pétition BOWLING SPORTIF EN DANGER en cliquant sur le lien ci-dessous:
http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2015N47809

 

 

Courrier de M. Philippe DUBOIS, résumant les problèmes graves du bowling dans la FFBSQ

Lettre de M. Jacques CARRIQUIRIBERRY, Président du Comité National Bowling

(organisme gérant la section Bowling dans la FFBSQ).

 

Cela fait plusieurs mois que nous luttons afin de simplement travailler dans des conditions non pas normales mais simplement correctes.

C’est la mort dans l’âme que nous avons décidé de mettre fin à notre engagement militant pour notre discipline au niveau national.

Afin de pénaliser le moins possible, la continuité de la saison ainsi que la préparation de la prochaine, les élus démissionnaires ont tenu à publier l'ensemble des documents relevant de leurs attributions, c'est ainsi que différentes pages du site fédéral ont été mises à jour :

·         Les règlements des compétitions de fin 2015 :

o    Les règlements des Championnats Individuels

o    Le règlement de la Coupe de France SE Bernard-Fouret

·          La préparation de la saison 2016 avec :

o    Le pré calendrier

o    La Circulaire des Compétitions homologuées

o    Les formulaires d'inscriptions au Calendrier des Compétitions Privées

Pour autant, la tâche n'est pas terminée, un certain nombre de travaux dépendant de la mission du Conseiller Technique Fédéral Bowling, en particulier, n'ont pu être mis en œuvre ou finalisés.

La vie de notre Discipline est tellement dense qu'il n'existe pas de date "idéale" pour arrêter net l'activité des élus, ceux-ci ont résisté le plus longtemps possible avant de notifier leur décision.

 

Les arguments développés par notre Fédération, laissaient à penser que les "ego" de certains étaient des obstacles au développement de la Discipline et donc de la Fédération, souhaitons, à celles-ci, que la décision prise inversera les prévisions, pour le bien de tous les licenciés.

Nous remercions l’ensemble des bénévoles des clubs et des structures départementales ou régionales qui ont apporté leur temps libre et leur savoir-faire au service de notre discipline sur les trois années passées.

Sportivement votre.

Les membres démissionnaires sont:

CARRIQUIRIBERRY  Jacques,  DETREZ  Christophe,  DUBOIS  Philippe, GRONIER Jacques, RUIZ Jean-François, VEYRIER Jean-Louis, Mme CARDON Chrystelle,

 

Restent au CNB:

 

M. BUCHIN Jean-Claude est aussi Secrétaire Général de la FFBSQ...
 

COMMUNIQUE

Le Bureau Directeur réuni hier soir, mardi 12 mai 2015, a pris acte de la démission de nombreux membres du CNB dont son Président et son Trésorier …
Il tient tout d’abord à les remercier tous, sincèrement, pour le travail accompli depuis leur élection en2012.


Il fera procéder à de nouvelles élections en février 2016, date prévue et déjà arrêtée de l’Assemblée des Clubs.
Dans l’attente et afin que soient garantis à tous les licenciés de la discipline BOWLING la meilleure des pratiques, un calendrier sportif inchangé, de très nombreuses compétitions, un développement harmonieux …
il fera publier, dès que possible dans les prochains jours, une liste de personnes bénévoles volontaires pour assurer, solidairement et dans l’union, la continuité et la responsabilité des différents dossiers.


Le Bureau Directeur à l’unanimité.

___________

Rédigé par L'équipe du CD22

Publié dans #Fédéral

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article