Vu dans la presse régionale: BC VANNES

Publié le 6 Avril 2018

Vannes 23 janvier 2018

Bowling. Xavier Lenormand fait rouler et tourner la boule

Xavier Lenormand pratique le bowling depuis cinq ans.

Âgé de 18 ans, Xavier Lenormand pratique le bowling depuis cinq ans. C'est grâce au forum des associations qu'il a découvert la discipline au point d'être aujourd'hui devenu un mordu de la grosse boule. Rencontre avec le membre du Bowling club de Vannes.

Xavier, avez-vous eu une vie sportive avant le bowling ? 
Oui j'ai pratiqué en sport scolaire le badminton avec le club du collège pendant trois ans. J'en ai eu vite marre. Cela ne me correspondant plus. Je cherchais une autre voie.

De prime abord, le bowling, c'était d'abord un loisir alors ? 
Oui, c'est ensuite que j'ai appris à en découvrir l'aspect sportif. Aujourd'hui, je « kiffe » (sic) ce truc. C'est aussi un sport individuel qui correspond assez bien à mon caractère un peu taciturne.

Quel est votre rythme d'entraînement et de compétition ? 
Deux fois par semaine à raison d'une heure trente à chaque fois. Une compétition tous les deux mois que j'ai le temps de préparer.

Quelles qualités faut-il pour être un bon joueur ? 
De la concentration, de la patience, de la persévérance car au début ce n'est pas facile. La technique s'acquiert lentement. Pour participer à des compétitions importantes, il faut des années de pratique derrière soi.

Après cinq ans de pratique, avez-vous encore une grande marge de progression ? 
Oui. Ma moyenne sur toutes les parties disputées, se situe à 150/151, c'est-à-dire à la moitié du total des points que l'on peut réaliser sur une partie qui est de 300. Je suis à 50 %. Sur les grosses compétitions US les joueurs sont entre 225 et 240 pour les meilleurs.

Le bowling revient-il cher à la pratique ? 
Il faut compter entre 4 et 500 € pour un équipement complet. La boule, c'est 100 € pour un premier prix. Mais il y a plus cher avec nécessité pour nous, compétiteurs de la faire percer sur mesure. Il faut prendre en compte le diamètre des doigts, l'écart entre les doigts.

Et son poids ? 
C'est variable. Le poids est exprimé en livre anglaise (453,592 grammes). Cela va de 6 à 15-16 livres, donc de 3 kg à 9 kg. Pour ma part je joue avec une boule de 8,5 kg.

Le championnat de France est-il un objectif cette saison ? 
Je ne recherche pas forcément cette qualification. Mon objectif était d'avoir une moyenne à 140. Je suis à 150/151, je suis très heureux d'avoir été au-delà de mes objectifs.

http://© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/bowling-alexandre-lenormand-fait-rouler-et-tourner-la-boule-23-01-2018-11824059.php#4SYyWD12ZkXUYrAW.99

Rédigé par Le secrétaire

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article