Historique des disciplines de la FFBSQ.

HISTORIQUE DES DISCIPLINES

Le bowling

Le jeu de 9 quilles a été importé aux Etats Unis au cours du 17ème siècle par les immigrants du nord de l'Europe. Interdit parce qu'il a provoqué la faillite de nombreux joueurs et qu'il concurrençait la pratique religieuse, il renaît avec 10 quilles afin de contourner la loi.

Le Tenpin Bowling" était né et sa pratique s'est rapidement étendue sur le continent nord-américain. Il fallut attendre la seconde guerre mondiale et l'arrivée des troupes américaines pour que ce sport se développe en Europe.

  • 1850 les premières règles
  • 1895 création de l'American Bowling Congress
  • 1916 création du Women International Bowling Congress
  • 1935 création de l'American Junior Bowling Congress
  • 1952 premières machines à requiller
  • 1952 création de la fédération internationale de Quilleurs
  • 1957 création de la Fédération Française de Quilles
  • 1998 en France, inscription du Bowling sur la liste des disciplines de haut niveau.

Les quilles Saint Gall

En Alsace comme dans de nombreux endroits, chaque monastère était placé sous le patronage d’un saint : Saint Gall. Il protège alors de nombreuses communes. Sa fête (le 16 octobre) délimite la fin des lourdes tâches pour le paysan qui peut profiter, à partir de cette date, du temps libre nécessaire à la pratique du jeu de quilles.

Le nom de ce jeu serait donc attribué à ce saint qui rythme la vie rurale. L’origine du jeu se situe au début des années 20.

En 1927 est créée «la Fédération des sociétés de quilleurs du Haut-Rhin» qui devient une sous-section de «l’asphalte» au sein de la Fédération Française de Sport de Quilles. Ce n’est qu’en 1961 que les quilles Saint Gall deviennent une section de la FFBSQ affilée à l’Association Mondiale du Bowling à neuf quilles

Le bowling Schere

Issu d’une tradition lorraine de pratique du jeu de quilles, le bowling schere s’est longtemps pratiqué en plein air dans l’arrière cour des cafés. La piste était alors en bois, les quilles étaient replacées manuellement et ce jeu réunissait la population locale autour de partie animées et conviviales.

L’influence des pays limitrophes a déplacé ce jeu vers l’intérieur, automatisant le requillage et normalisant l’aire de jeu et la pratique. La section bowling schere (ciseau en allemand) s’est créée en 1957 au sein de la fédération Française de sport de quilles et est engagée dans l’activité de la Fédération Internationale de Quilles.

Le bowling Classic

Ce sport est apparu à la fin du 19e siècle. Longtemps appelé «Quilles asphalte» à cause de la nature du terrain utilisé, le bowling classic est très répandu dans les anciens pays et régions du Saint Empire Romain-Germanique, allant de l’Europe du Nord, de l’actuel Hollande, à la Suède et en passant par l’Allemagne, pour atteindre l’Europe de l’Est, en descendant vers les Balkans jusqu’en Macédoine et en remontant par le sud en traversant l’Italie, pour atteindre enfin l’Alsace à l’Est. La Bourgogne pratique également le Bowling Classic depuis 1947, date de la création du premier club à Dijon. Cette discipline a même figuré au programme des J.O. de 1936.

Son développement en France s’est fait en Alsace et en Bourgogne. La multiplication des clubs a permis la création de l’Union des Clubs de Quilles de France et l’harmonisation du règlement et du matériel.

Les ligues du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Bourgogne en étaient les membres. Lors de la création de la Fédération Française de Sport de Quilles en 1957, une section Asphalte vit naturellement le jour. L’activité sportive internationale permet à une vingtaine de pays de s’affronter lors de championnats organisés par la Fédération Internationale de Quilles (section nine pin).

Les quilles de 8

Pendant longtemps et jusqu’au début du siècle, les Aveyronnais jouaient aux quilles, grosso modo, comme leurs voisins, en les abattant à l’aide d’une boule, à des distances variables fixées par les joueurs. Un esprit novateur pimenta l’exercice en prélevant dans le carré de quilles une quille dite «joueuse» qui frappée de volée avec la boule devait abattre ses consœurs.

Ce sont les «Aveyronnais de Paris» qui ont rédigé le 6 juin 1912 les bases de l’actuel règlement. Après avoir acquis leur rang parmi les sports officiels en entrant à la FFSQ en 1947, les Quilles de 8 sont devenues un phénomène à la fois identitaire et sportif.

  • 1936: création de la Fédération Aveyronnaise
  • 1946: Comité Parisien de Quilles
  • 1949: Fédération Française des Quilles de huit
  • 1947: Section des Quilles de huit au sein de la Fédération Française de Sport de Quilles (FFSQ).

Les quilles au maillet

Longtemps pratiqué dans les campagnes gersoises et landaises ce jeu fut interdit par décision préfectorale en 1956. Devant l’importance des enjeux et les faillites qui en découlaient le Préfet dût prendre des mesures radicales. Il a fallu obtenir une autorisation exceptionnelle pour que ce jeu renaisse en 1982. C’est grâce à trois dirigeants des foyers ruraux du Gers qu’un nouveau règlement a été créé à Montclar.

Depuis, la discipline des quilles au maillet ont connu un essor exceptionnel dans les foyers ruraux du Gers et des Landes et, sa pratique s’étend maintenant dans la Haute-Garonne et le Tarn et Garonne.

C’est en 1992 que la section quilles au maillet rejoint l’actuelle Fédération Française de Bowling et de Sport de Quilles.

Les quilles de 9

Comme de nombreux jeux de quilles, les origines de la quille de 9 n’ont jamais pu être établies de façon précise. Les historiens nous apprennent qu'Henri IV, en parcourant la campagne béarnaise, s’adonnait à ce jeu alors très répandu. La pratique transmise de génération en génération a été réglementée à la fin du siècle dernier.

En 1924, le premier championnat de France a eu lieu à Pau.

1923: Béarnais et Landais fondent une société sportive suivis par :

  • 1926: les Dacquois
  • 1927: les Palois
  • 1930: les Oloronais et les Parisiens
  • 1948: création d’une fédération nationale.

1957: Section des quilles de neuf au sein de la Fédération Française de Sport de Quilles (FFSQ).

1959: Retrait de FFSQ.

1979: Inscription à la FFSQ.

Les quilles de 6

Jeu pratiqué depuis plusieurs siècles dans le Béarn, puisque le roi Henri IV en jouait sur les contreforts du château de Pau.

La première structure fut créée en 1932 en Gironde, en 1948, la fédération Française des quilles de six voit le jour.

La section Quilles de six entre au sein de la F.F.S.Q. qui devient plus tard la Fédération Française de Bowling et Sport de Quilles (FFBSQ). Comme de nombreux jeux de quilles ce jeu s'est développé dans les cafés de nos villages.

Actuellement des clubs se sont formés avec leurs aires de jeux et la pratique est forte dans le Béarn ainsi que les départements voisins, la Gironde, les Hautes-Pyrénées, les Landes.

Historique des disciplines de la FFBSQ.

Rédigé par L'équipe du CD22

Publié dans #FEDERAL

Repost 0