Presse régionale - Saint Brieuc Bowling
Publié le 8 Décembre 2016
SAINT BRIEUC 8 novembre 2016

Du Nord, de Paris, de Nantes... les pointures du bowling sont attendus au tournoi international organisé par le Saint-Brieuc Bowling, du 24 au 27 novembre. Basé au Cyclope, le club, qui compte 40 licenciés, aura également ses représentants avec des joueurs de niveau excellence régionale comme Stéphane Laubé, Jean Starck ou encore Yvan Rigault. L'équipe féminine (N2) sera emmenée par Isabelle François. « Isabelle, c'est le fer de lance du club, les joueurs progressent à son contact », souligne Éric Laporte, gérant du bowling et joueur. « Les résultats sont convaincants puisque nous avons, en hommes, deux équipes en Régionale 2, une équipe en Régionale 1 et celle de l'équipe féminines de N2 qui a raté de peu la montée en N1 ».
« De belles rencontres »
40 doublettes sont engagées dont la paire tenante du titre composée de Julien Facon, d'Hénin-Beaumont, champion de France, et d'Éva Menicot, de Carhaix, vice-championne de France qui est passée par le SBB. « Le tournoi de Saint-Brieuc est reconnu au plus haut niveau. On s'attend à de belles rencontres grâce, notamment, à la présence d'Anthony Fabre, de Dinan », confirme le président, Jauffrey Le Coguic. La compétition débutera par les poules qualificatives. Les huit meilleurs scores seront retenus pour la finale scratch, le dimanche à 14 h. Les huit autres doublettes se disputeront la finale handicap, le même jour dès 9 h.
© Le Télégramme: http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-brieuc/bowling-le-tournoi-national-approche-08-11-2016-11284211.php#eBqbwi0zHFKMrmd1.99
ST BRIEUC, 22 novembre 2016

Scaer 23 avril 2016
Christiane et Isabelle sur les pistes de bowling
Isabelle à gauche, et Christiane à droite, les championnes de bowling vivent leur sport intensément.
Les deux femmes, passionnées, pratiquent ce sport depuis des années. Elles ont même fait de la figuration dans un film avec Mathilde Seigner et Catherine Frot.
Christiane Diet, championne de Bretagne 2015 de bowling, joue dans le club de Saint-Brieuc et demeure à Scaër. Isabelle François, briochine, venue la visiter ce jour-là est, elle, trésorière et capitaine du club, et championne de France excellence en 2012. Lorsqu'elles se sont rencontrées ce jour-là, devinez de quoi elles ont parlé ?
Clubs féminins
Si vous voulez les voir en action, dans leur sport préféré, il faut se repasser le film Bowling avec Mathilde Seigner et Catherine Frot. Ce film parle d'un club de bowling à Carhaix, de ses adhérentes, et de la lutte pour le maintien de la maternité de la ville. « Beaucoup de gens ont découvert à ce moment-là qu'il existait des clubs de bowling féminins », explique Christiane. Elle et Isabelle ont toutes deux fait de la figuration pour le film. Elles en gardent un bon souvenir, surtout de Catherine Frot et Firmine Richard, avec lesquelles elles ont lancé quelques boules, sur une piste qui depuis a été fermée.
Sport très technique
« On était venues à Carhaix avec les joueuses du club de Saint-Brieuc, Larmor, Carhaix, Quimper, comme lors d'un tournoi régional. À l'époque Isabelle et moi, on était adversaires de jeu, on ne jouait pas dans le même club. Moi j'étais licenciée à Larmor-Plage, mais toutes les joueuses de bowling de Bretagne se connaissent et s'apprécient ».
Christiane pratique ce sport qui « n'est pas juste un jeu récréatif », depuis 15 ans. Son amie, et partenaire de compétition, Isabelle, depuis 25 ans. « C'est un sport très technique comme le billard. Il faut de l'adresse et de la précision. C'est physique aussi. Les gens qui font quelques parties avec nous, sans en avoir l'habitude, ont mal au dos ou aux épaules, le lendemain. »
Dans leur club, il y a 40 licenciés et leur équipe de niveau national est composée de 10 joueuses. Aujourd'hui Christiane est en retraite, et vit à Scaër, lorsqu'elle n'est pas sur les routes de la compétition, dans son petit bus aménagé en camping-car.
« On fait environ 2 000 km par an. Et, à ce propos, on cherche des sponsors. » Elle avoue que ce sport à haut niveau coûte cher : le prix des boules de compétition, le déplacement, l'hébergement lorsque l'on joue au loin (Tchéquie, Belgique...).
Christiane était d'ailleurs sur le point de prendre la route pour la Normandie, puis l'Alsace. C'est cela le sport de haut niveau !